ANNABELLE PUGET

COMPÉTENCES

Métiers

Facilitation et intelligence collective, design thinking, stratégie de mobilisation, design de services, design d’espace, assistance à maîtrise d’usage, formation.

Thématiques

Fabrique collective des territoires, coopération locale multi - acteurs, projets centrés sur l’usager.

Photo Annabelle.jpg

D’abord architecte de centres de commerces et de loisirs, Annabelle Puget fonde Atypie en 2015 pour une conception d’avantage centrée sur l’usager et ses besoins singuliers, tout en conservant pluridisciplinarité et mode de travail itératif pour développer des offres de services et d’espaces inédits .

C’est cette logique, qui lui a permis d’adresser des challenges variés, dans divers secteurs d’activités (agro-alimentaire, pharmaceutique, construction, banque, énergie ... ) avant de se recentrer exclusivement sur les sujets en lien avec le territoire depuis 2017. 

PROJETS 

Ville d’Odos, du Teil et de Mayenne

Conception et facilitation ded émarches de mobilisation collective et de design de services pour revitaliser les cœurs de ville avec l’ensemble des parties prenantes locales et, en particulier, les habitants.

 

La Poste

Conception et facilitation d’une démarche « design thinking » auprès d’élus locaux pour la réinvention des services de proximité et le renouvellement du contrat de présence postale territoriale (près de 1 000 élus mobilisés).

 

Métropole Européenne de Lille

Conception et animation de la démarche participative pour fédérer toutes les énergies du faisceau nord de l’agglomération, en vue de la mise en place d’une vision commune et de l’organisation d’une gouvernance adaptée à un projet de territoire.

 

Communauté d’agglomération de Lisieux Normandie

Accompagnement dans une appropriation et une réinvention urbaine de ce secteur gare en participant à la composition des scénarios urbains et programmatiques nourris de deux ateliers regroupant la société civile, les services, élus et le monde économique du territoire, afin d’aider la collectivité à se positionner sur les devenirs possibles du secteur. 

 

La Fabrique de la Cité

Elaboration et animation d’ateliers pluridisciplinaires d’intelligence collective sur des problématiques en lien avec la ville de demain (espace public, santé, logement...) pour enrichir la programmation du Think Tank et mobiliser sa communauté autrement (architectes, urbanistes, chercheurs, collectivités, grands groupes...). 

 

Ville de Bourg-la-Reine 

Conception et facilitation de démarche de concertation publique permettant d’identifier les usages actuels et de nourrir le projet lauréat du concours Réinventer la Métropole du Grand Paris 2, des apports citoyens.

PARCOURS PRO PICTO.png

PARCOURS profesionnel

2014 -aujourd’hui:

Organisatrice & contributrice Meet Up DESIGNTHINKING FRANCE

2014 -aujourd’hui:

Designer associée chez Atypie

2010 -2015:

Architecte chez L35 Arquitectos

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

2013-2014:

Open courses Design thinking (Hasso Plattner Institute ) 

2007-2011:

Architecte DE-HMONP (ENSAPLV) 

2004-2007:

Architecte d’intérieur, Designer produits(LISAA)

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

2016 -aujourd’hui:

Professeur vacataire ESTP 

2014 -aujourd’hui:

Professeur Cours Municipaux pour adultes de la Ville deParis

PUBLICATION PICTO.png

PUBLICATIONS

Décembre 2019

Le designer, l’usager et le territoires

Juillet 2019

Du verbe à l’action, laparticipation au-delà de l’échelle d’Arnstein?, revue Sur Mesure n°5