02_64 A0 P IMG_1gr2.JPG

BOURG-LA-REINE

COLLECTIF(s)
Créatif(s)
des territoires
#Bourg-la-reine

Projet lauréat de Réinventer la Métropole du Grand Paris 2, l’implication des citoyens faisait partie de la réponse du groupement de MOE.

Celle-ci a donc été mise en œuvre et enrichie d’éléments de communication grand public pour prévenir et mobiliser.

02_68 L BLR.png
carte élargie3 - phase 2.jpg
IMAGE 1 - Bourg la reine.jpg

PRESTATIONS REALISéES

Prestation réalisé.png

Suite à un atelier de cadrage avec l’équipe municipale et le groupement de MOE, les enjeux, objectifs, invariants et marges de manœuvre ont été identifiés. Nous avons produit les premiers éléments de communication pour informer les habitants de la tenue d’une réunion publique. Celle-ci visait à exposer le dispositif de mobilisation prévu, ainsi que son agenda, afin de maximiser les inscriptions des habitants aux divers temps participatifs. Quelques ajustements de planning ont été proposés pour que la pluralité d’acteurs présents soit la plus grande possible. Nous avons donc organisé 2 ateliers traitant du projet dans sa globalité et 3 ateliers thématiques. Ceux-ci ont été complété par un questionnaire remis aux parents d’élèves (plus de 150 réponses), une douzaine d’entretiens individuels avec les acteurs associatifs de la ville, commerçants, membres du conseil des jeunes, une boîte à idées en ligne (sur le site participatif de la ville), ainsi que l’écriture, par des enfants de CE2, de lettres d’amour et lettre de rupture à leur école, cours de récréation ou toilettes de l’école. Enfin, une réunion publique a clôturé la démarche. Celle-ci a été l’occasion, pour les participants, de découvrir l’analyse de tous les éléments apportés au cours de la démarche, avec une restitution fidèle de leurs propos ainsi que la présentation des prochains jalons pour le Campus de l’Enfance. Bien sûr, des éléments de communication ont accompagné tout le processus, avec des affiches et flyers pour annoncer chaque atelier et réunion publique, des articles dans le magazine de la ville pour faire état de l’avancement de la démarche et la réalisation de bandeaux pour le site participatif de la ville.

RÉSULTATS

Resultat.png

- Une centaine de personnes mobilisées autour de ce projet,

- Évolution des postures et modes de travail, tant pour l’équipe municipale, que dans la posture participative des habitants, à pérenniser…

- Un cahier des charges enrichi, à destination du programmiste (AO à venir).