LA POSTE
Dans le cadre du renouvellement de son contrat de présence postale territoriale, La Poste a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre d’une démarche participative, impliquant 1 000 élus sur l’ensemble du territoire français.
L’objectif : concevoir et animer une série d’ateliers participatifs sur 5 mois, en suivant les méthodes du design thinking, permettant de faire remonter les besoins prioritaires mais aussi des pistes de solutions pour réinventer la présence postale sur les territoires.
PRESTATIONS REALISéES
- Conception du dispositif participatif (étapes, méthodologies et outils)
- Elaboration du récit et production d’outils de communication
- Formation des équipes internes aux méthodes du design et mise à disposition d'outils dédiés pour une appropriation complète du dispositif
- Facilitation d’une vingtaine d'ateliers
- Synthèse et analyse des contributions
- Livrables : architecture détaillée de la démarche participative, récit de mobilisation, production de méthodologies sur-mesure et d'outils dédiés pour l'animation des temps collectifs (dont un kit d'animation à destination des responsables territoriaux du groupe pour l'animation de 100 réunions départementales + un module dédié pour 20 réunions régionales + un dispositif de facilitation pour la réunion nationale avec 150 élus et collaborateurs du groupe), synthèse des travaux participatifs à l'échelle départementale, régionale puis nationale (rapports, tableaux d'analyse détaillés, posters de facilitation graphique et vidéos de synthèse de la démarche)
RÉSULTATS
- Plus de 100 ateliers participatifs mobilisant près de 1 000 élus
- 400 propositions formulées et 60 projets approfondis pour alimenter le futur contrat de présence postale territoriale 2020-2022 (inclusion numérique, coopération locale et partenariats, vie citoyenne, accompagnement nouveaux usages…)
- Mise en œuvre d’expérimentations (numérique, tiers-lieux) sur les territoires selon les mêmes méthodes.