Atelier LA poSTE.jpeg

LA POSTE

logo la poste.png

Dans le cadre du renouvellement de son contrat de présence postale territoriale, La Poste a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre d’une démarche participative, impliquant 1 000 élus sur l’ensemble du territoire  français.

L’objectif : concevoir et animer une série d’ateliers participatifs sur 5 mois, en suivant les méthodes du  design thinking, permettant de faire remonter les besoins  prioritaires mais aussi des pistes de solutions pour réinventer la présence postale sur les territoires.

Atelier La Poste 1.jpeg

Prestation réalisé.png

- Conception du dispositif participatif (étapes, méthodologies et outils)

Elaboration du récit et production d’outils de communication

- Formation des équipes internes aux méthodes du design et mise à disposition d'outils dédiés pour une appropriation complète du dispositif

- Facilitation d’une vingtaine d'ateliers

- Synthèse et analyse des contributions

- Livrables : architecture détaillée de la démarche participative, récit de mobilisation, production de méthodologies sur-mesure et d'outils dédiés pour l'animation des  temps collectifs (dont un kit d'animation à destination des responsables territoriaux du groupe pour l'animation de 100 réunions départementales + un module dédié pour  20 réunions régionales + un dispositif de facilitation pour la réunion nationale avec 150 élus et collaborateurs du  groupe), synthèse des travaux participatifs à l'échelle départementale, régionale puis nationale (rapports, tableaux d'analyse détaillés, posters de facilitation graphique et vidéos de synthèse de la démarche)

Atelier La Poste 2.jpeg

Resultat.png

- Plus de 100 ateliers participatifs mobilisant près de 1 000 élus

- 400 propositions formulées et 60 projets approfondis pour alimenter le futur contrat de présence postale territoriale 2020-2022 (inclusion numérique, coopération locale et partenariats, vie citoyenne, accompagnement  nouveaux usages…)

- Mise en œuvre d’expérimentations (numérique, tiers-lieux) sur les territoires selon les mêmes méthodes.