Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
L’ANLCI pilote le programme « La coopérative des solutions », qui vise à co-construire des solutions opérationnelles destinées aux personnes confrontées à l’illettrisme avec les acteurs de l’écosystème de l’insertion professionnelle et de la formation.
La formation au design thinking de l’écosystème guyanais s’inscrit dans la continuité de ce programme, basé sur l’intelligence collective.
Au-delà de la transmission du processus, d’outils et de postures, la convivialité et les échanges informels entre pairs sont centraux dans la commande. Enfin, l’expérimentation et l’apprentissage par la pratique seront positionnés au cœur du dispositif.
PRESTATIONS REALISéES
- Réalisation d’un webinaire d’introduction au design thinking et présentation de la formation à venir à Cayenne & mise à disposition de supports pour expérimenter le design thinking en autonomie, avec son propre bon sens, en amont de la formation
- Formation de 3 jours au design thinking, comprenant l’introduction de la posture de facilitation
- Webinaire de débrief pour partager avec les participants le cadre dans lequel la démarche a pu être mise en œuvre par chacun, identifier les outils utilisés, déverrouiller les points de blocage grâce aux échanges entre pairs et/ou nos apports (retours d’expérience et théorie)
- Livrables : supports de formation au design thinking (démarche, outils, postures), trames vierges de divers outils (pdf et impression) pour faciliter le passage à la pratique, liste de matériel nécessaire et fourniture (papeterie et prototypage).
RÉSULTATS
- Un langage commun pour parler du design thinking
- De nouveaux outils collaboratifs pour inclure plus de parties prenantes dans les projets de lutte contre l’illettrisme
- Un temps de partage privilégié entre acteurs du réseau
- Des participants engagés pour passer de la théorie à la pratique avec des cas d’application identifiés