LA POSTE

logo la poste.png

#LeTeil

Dans le cadre du Contrat de Présence Postale Territoriale  2017-2019, La Poste met en œuvre des expérimentations.  Avec la commune du Teil, il a été proposé de définir de  nouveaux services pour bien vivre en Ardèche en utilisant une démarche participative impliquant de nombreuses parties prenantes : La Poste, les services de la ville, les citoyens, les associations locales, les services de l'Etat  ou encore du département... Un dispositif spécifique a été mis en œuvre pour mobiliser les parties prenantes du territoire autour de ce défi commun.

- Diagnostic local (visite de la ville, cartographie des parties prenantes et enjeux clés du territoire, maturité « participative »)

- Co-Conception du dispositif participatif dont la stratégie de mobilisation locale, avec les équipes de la ville et de la Poste

- Elaboration du récit "Ensemble, améliorons notre quotidien", de la stratégie de communication et production  d’outils dédiés

- Collecte des besoins des habitants via des interviews terrain et des sondages en ligne

- Facilitation de 2 ateliers collectifs avec les habitants,  associations, équipes de la ville et acteurs de l'action sociale (ex : CCAS, CAF, etc.)

- Accompagnement au design et prototypage de nouveaux services de proximité en lien avec l'inclusion numérique et la transition écologique

- Livrables : diagnostic local et cartographie des parties  prenantes, stratégie de mobilisation locale et plan de communication associé, outils de communication (flyer, charte graphique), posters grand format pour travail collectif, prototype et feuille de route pour expérimentation de 2 nouveaux services, bilan de la démarche (synthèse des besoins, propositions de nouveaux services, feuille de route pour déploiement des services et poursuite de la dynamique participative) et enfin, un kit de poursuite de la mobilisation (feuille de route, idées d'animation de la communauté de parties prenantes, outils d'animation open source, etc.).

- Mobilisation de 50 interlocuteurs (dont habitants)

- Préfiguration de 4 projets locaux en lien avec les services de proximité (inclusion numérique, transition écologique, communication de proximité, coopération entre  associations locales de solidarité)

- Prototypage d’une nouvelle coopération territoriale de  médiation numérique avec La Poste pour faciliter l’accès  aux « services publics du quotidien » pour les habitants  (impliquant la collaboration locale entre les acteurs engagés dans l'inclusion numérique : commune, CAF, CCAS,  département, centre multimédia, Secours Populaire, etc.).