SUP DE PUB
L’École de communication Sup de Pub possède un incubateur dont 5 startups souhaitaient être accompagnés pour redéfinir leur plan de communication. L’objectif était double puisque les équipes projet étaient constituées d’une centaine d’étudiants de l’école, afin de les acculturer au design thinking.
PRESTATIONS REALISéES
Nous avons donc réalisé un atelier de design thinking sur 4 demi-journées, mêlant théorie du design thinking et mise en pratique sur les cas concrets. Les étudiants designers ont été séparés en sous-groupes et travaillaient sur des thématiques différentes suivant les problématiques proposées par les clients : accroître la notoriété de l’entreprise pour « Tuteuralheure », lever les freins à l’adoption de ses services pour « Hypnolib », ou renforcer sa communauté d’utilisateurs pour « Le Fil Rouge »… Pendant la crise du Covid, c’est à distance que s’est déroulé cet atelier.
Les équipes projet ont d’abord cartographié les parties prenantes pour s’approprier les problématiques éloignées de leurs connaissances, puis les recherches utilisateur (entretiens téléphoniques de 10 personnes minimum par équipe, consolidées sur des cartes d’empathie), ont permis de comprendre les enjeux des utilisateurs. Leurs profils et parcours archétypaux ont été synthétisés avec des personae et des cartes de parcours d’utilisateurs pour finalement aboutir à un parti-pris.
A la suite d’un brainstorm, ce sont la valeur ajoutée pour l’usager final et la faisabilité qui ont guidé le choix de l’équipe vers des plans de communication adaptés.
Par exemple pour Hypnolib, plateforme mettant en relation des praticiens de l’hypnose avec des clients, ce sont les stéréotypes qu’il s’agira de contrer en rassurant les internautes directement sur la page d’accueil du site web. Des vidéos de présentation, le choix des mots et de charte graphique aux couleurs chaleureuses et « rassurantes » seront les pistes privilégiées.
Des tests présentés lors d’appels visio ont ensuite permis de raffiner les propositions, qui ont finalement été présentées aux différentes startups lors d’un temps dédié.
RÉSULTATS
- De nouvelles stratégies de communication validées par un panel d’utilisateurs, présentées aux clients qui ont pu choisir et implémenter les meilleures d’entre elles
- Des étudiants acculturés, mettant en œuvre la démarche design thinking lors de leurs futurs projets étudiants et professionnels.