Pôle Emploi

Le Lab d’innovation de Pôle Emploi et la Direction des Services aux demandeurs d’emploi ont souhaité avoir recours au design de service pour concevoir un module de formation sur les savoir-être professionnels. De plus, nous avons conçu les supports de communication interne nécessaires pour que le module puisse être connu et proposé par les conseillers Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent.

Nous avons fait équipe avec la Direction des Services aux demandeurs d’emploi afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrivait ce projet et s’accorder sur une définition de «  savoir-être professionnels ». Nous sommes allés à la rencontre d’une vingtaine de demandeurs d’emploi pour réaliser un micro-trottoir et avons couplé cette démarche d’un questionnaire en ligne pour interroger des conseillers Pôle Emploi, ainsi que d’une immersion en tant que demandeur d’emploi et qu’employeur utilisant la plateforme digitale pour exposer ses compétences et identifier celles que l’on recherche. Evidemment, le vocabulaire et le sujet ont été fortement challengés par les usagers cibles. L’ensemble de cette recherche utilisateur a été exposé à l’équipe projet afin de prioriser les objectifs de projet.

Avec un parti-pris nouvellement défini, nous avons proposé un atelier de brainstorm 635 avec l’ensemble de l’équipe projet afin de conceptualiser 3 scenarii d’usage bien distincts. Chaque parcours de formation a été schématisé, avant qu’un seul ne soit retenu par la Direction des Services au demandeurs d’emploi. Celui-ci a été représenté sous forme de storyboard afin d’être soumis à l’avis des testeurs (conseillers et demandeurs d’emploi) lors d’un focus groupe organisé à l’agence de Nantes. Enfin, la prestation a été décrite afin d’être intégrée à un appel d’offre visant à missionner les prestataires.

Par ailleurs, il nous a été demandé de réaliser un support de communication pour présenter ce nouveau module de formation en interne. Nous avons donc proposé un format de conférence participative, avec un document powerpoint dont l’ordre de présentation est défini par les participants, qui auront à répondre à des quizz et mises en empathie au cours de cette présentation, afin de percevoir l’intérêt de cette formation pour mieux la prescrire.

- Acculturation au design thinking de la Direction des Services aux demandeurs d’Emploi,

- Un parcours de formation innovant,

- Évolution des postures et modes de travail vers plus de transversalité et d’attention à l’usager.