CAISSE DEs DÉPôTS et consignations
En tant que partenaire de la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024, la Caisse des Dépôts était partie prenante du dispositif de communication pour sa promotion.
L’équipe Communication de la CdC a souhaité s’initier au design thinking en traitant ce sujet, alors d’actualité.
PRESTATIONS REALISéES
En collaboration avec Draft Ateliers pour son savoir-faire de prototypiste et la mise à disposition des machines, nous avons organisé et animé un atelier de design thinking. Bien que les valeurs véhiculées par les JO et la culture d’entreprise commune aux participants soient perçues de la même manière, les 3 équipes formées ont abordé le sujet sous des axes de travail très différents. L’une s’est centrée sur le collaborateur de la CdC comme récepteur du message, les autres sur les promeneurs de Paris. A l’issue du brainstorm, lors duquel les pistes de solution ont émergé, les participants ont du prendre leur crayon pour dessiner les éléments constituant leurs projets, afin de pouvoir les mettre en fabrication.
Une équipe a utilisé la presse d’impression pour les paper toys ; la deuxième équipe, la découpe laser pour une sculture urbaine ; la troisième équipe, l’imprimante 3D pour une installation d’architecture légère, visible de loin.
RÉSULTATS
- Une équipe acculturée au design thinking
- Trois projets de communication, au sens large
- De la matière pour rédiger un article dans le magazine interne du groupe
- Évolution des postures au sein de l’équipe