top of page
CCI Ile-de-France

CCI Ile-de-France

COLLECTIF(s)
Créatif(s)
des territoires
#Ile-de-France

L’objectif de cette demande était de faire évoluer les méthodologies de travail, de production et les livrables de l’Inspection Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France afin de les rendre plus efficients (potentiellement grâce au numérique) et plus accessibles aux audités.

 

PRESTATIONS REALISéES

Prestation réalisé.png

Suite au cadrage avec la Direction du Secrétariat Général et le Directeur du Lab d’innovation, accélérateur de projets, nous avons restitué notre compréhension de l’organisation interne ainsi que du processus d’audit actuel. Ensuite, notre équipe de designers a mené la recherche utilisateur (en binôme avec le directeur du Lab, pour les interviews avec les auditeurs). Dans nos locaux, nous avons utilisé le Blue Print pour compiler les données collectées de manière chronologique pour le parcours utilisateurs et en confrontant les perceptions des audités (usagers) et des auditeurs. Trois axes de travail ont été identifiés. Ceux-ci devaient être soumis aux équipes pour un atelier de co-conception (auditeurs et designers), mais une réorganisation interne a empêché son organisation. Cet atelier devait également être l’occasion d’acculuturer l’équipe du Secrétariat Général au Design Thinking. La mission s’est donc clôturée par la restitution des 3 sujets clés pour rendre l’audit plus efficient ainsi que les nombreuses pistes d’amélioration de l’existant, comme autant de petits pas franchissables, à expérimenter par les auditeurs.

RÉSULTATS

Resultat.png

- Une restitution fine des points d’achoppement, points de satisfaction et éléments de surprise collectés lors de la recherche utilisateur

- Plus de 40 pistes d’amélioration du processus d’audit et des livrables associés

bottom of page