VILLE DE MAYENNE
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des territoires
#Ville de Mayenne
La ville de Mayenne souhaite dynamiser le centre-ville en proposant des animations régulières et de manière durable, dans un périmètre à définir. En effet, les opinions divergeaient quant à la définition de la centralité de cette ville, traversée par la rivière Mayenne, et disposant de deux polarités commerçantes.
PRESTATIONS REALISéES
Suite à la réunion de cadrage et de la visite de la ville à pied et en voiture, nous avons identifié avec les services de la ville les thématiques à aborder lors de cette mission. Notre compréhension commune du sujet et l’expression de la
« voix des usagers », nous ont permis d’avoir une vision holistique de la problématique avant de converger vers le parti-pris suivant : Concevoir un parcours permanent, récurrent ou éphémère dans le centre-ville de Mayenne.
Ce parti-pris a été le sujet d’un sprint de design de 2 jours, réunissant services de la ville, commerçants, lycéens, seniors et acteurs associatifs, mobilisés par la ville.
Lors de la première journée, le sujet a été présenté à l’ensemble des participants (12 personnes) ainsi que les éléments de contexte dont nous disposions : plans, recueil des besoins et propositions formulés par les citoyens grâce à la mise en place de boîtes à idées dans la ville et ses équipements publics…
Chaque équipe a ensuite défini sa compréhension du sujet et la trame de questions pour réaliser les micro-trottoirs et enfin préciser la problématique. A l’issue de cette journée une équipe s’était recentrée sur le centre-ville historique, alors que l’autre équipe avait défini le cœur de ville comme l’ensemble des 2 polarités et le chemin pour aller de l’un à l’autre.
Lors de la seconde journée, plusieurs pistes de solution ont émergées avant que chaque équipe sélectionne une solution d’aménagement pérenne accompagné d’une proposition d’animation temporaire. Le prototypage s’est fait à l’aide des plans, de maquettes physiques et de programme événementiel. Les tests ont été intégrés au plan d’action, la période s’y prêtant particulièrement, puisque le passage du Tour de France devait modifier temporairement les sens de circulation dans le centre historique.
RÉSULTATS
- Préfiguration de 2 projets d’aménagement urbain et plan d’action pour les tester le mois suivant
- Préfiguration de 2 projets événementiels pour animer le cœur de ville, avec possibilité de récurrence, si la première mise en œuvre était un succès
- Formation au design thinking et expérimentation sur un sujet d’actualité pour la ville, avec l’envie de la mettre en œuvre à nouveau sur les projets de transformation en cours (ancien centre hospitalier et hôtel d’entreprises)