Ville de Paris

#Paris

La Ville de Paris s’est engagée depuis plusieurs années dans des démarches visant à améliorer l’accueil et la sécurité du public aux pieds de la Tour Eiffel ; la réflexion s’est élargie à la réinvention des parcours de visite à l’échelle du Grand site (du Trocadéro à l’extrémité Sud du Champ de Mars).

Un dialogue compétitif a mobilisé plusieurs équipes internationales, qui ont développé leur vision du site et de ses potentialités. Lena Bouzemberg a dirigé le pôle programmation de l’équipe d’Amanda Levete Architects afin d’apporter son expertise sur la programmation des espaces ouverts et des espaces bâtis.

- Recollement d’une documentation pléthorique d’analyses spatiales, sociales et fonctionnelles réalisées en amont par la ville de Paris.

- Visites de site et analyse des usages

- Analyse des contraintes réglementaires et patrimoniales

- Trame de répartition des fonctions et aménités du futur site

Sur la base d’une étude approfondie des parcours et usages actuels, du parvis, des cheminements au long du site, de ses aménités présentes et projetées…., le projet s’est bâti autour de deux objectifs :

- Se détacher d’une vision stéréotypée des attentes du tourisme de masse pour proposer des expériences nouvelles de visite

- Réussir une mixité sociale entre Parisiens, riverains et touristes, entre visiteurs extérieurs et locaux

- Mêlant méthode des valeurs d’usage, réflexion sur les aménités de base à assurer pour l’ensemble des publics, programmation contextuelle et vocationnelle, Attitudes Urbaines a ainsi alimenté l’équipe de maîtrise d’œuvre pour la conception d’un projet ambitieux, innovant inclusif