Fabrique de la Cité 1.jpg

La fabrique de la cité

#Fabrique de la Cité

02_68 L Logo Fabrique de la cité.png

Dans le cadre de ses séminaires de travail et dans une volonté de tester des méthodes innovantes d’intelligence collective, le think tank de Vinci sur la ville de demain, a souhaité mettre en oeuvre une série d’ateliers pour permettre à leurs experts thématiques d’expérimenter le design thinking, de la co-conception

de services à leur prototypage, sur les sujets suivants : « sport et espace public inclusif », « résilience urbaine et accueil des réfugiés » et « ville productrice de santé ». Ces ateliers appréhendaient les sujets par différentes prismes complémentaires : le design de services, le design d’espaces et le design de coopération locale.

Fabrique de la Cité 3.jpg
Fabrique de la Cité 2.jpg

Prestation réalisé jaune.png

Pour l’ensemble des séminaires, l’intervention s’est articulée autour des axes de travail suivant :

- Co-design d’ateliers sur-mesure en interaction avec le client

- Production et mise à disposition de supports de réflexion et de prototypes pour les équipes (scénarios urbains, fiches persona, cartes, maquettes 3D…)

- Benchmark sur des initiatives inspirantes et innovantes, issu de notre veille, en lien avec les sujets traités pour favoriser la créativité des participants

- Mobilisation de 4 designers experts pour une facilitation efficace

- Synthèse des échanges pour contribution directe aux travaux de la Fabrique de la Cité.

Resultat jaune.png

- Moments de travail qualitatifs, fortement appréciés par les participants (retours très positifs)

- Prototypes créatifs sur les sujets d’innovation

- Découverte de l’efficacité des méthodes de design thinking et d’intelligence collective pour la majorité des participants