LENA BOUZEMBERG

COMPÉTENCES

Métiers

Enquêtes quantitatives et qualitatives, programmation, facilitation et intelligence collective, design thinking, recherche utilisateurs, formation.

Thématiques

Fabrique collective des territoires, stratégie des territoires, jeu d’acteurs, méthode, socio-démographie, programmation, urbanisme, paysage, maïeutiques  pédagogie.

20190907_175751_edited.jpg

Habituée à une variété de sujets, de lieux et d’échelles d’intervention, Léna Bouzemberg travaille sur des thématiques variée telle que la programmation d’espaces publics, la prospective urbaine, la rénovation urbaine, les schémas directeurs d’équipements, la stratégie territoriale ou encore le conseil dans le cadre des nombreux concours de promoteurs sur l’Innovation urbaine lancés en

Ile-de-France depuis 2015. Elle intervient régulièrement sur la conception méthodologique, le chiffrage des études et

les animations de processus de concertation notamment en Design Thinking, grâce à une connaissance fine des collectivités, territoires, usages et nouvelles attentes sociétales. Attentive à la multiplicité des jeux d’acteurs et de gouvernance territoriaux elle possède en outre une expérience élargie en animation de démarches participatives. Excellentes capacités rédactionnelles. 

PROJETS 

Communauté d’agglomération de Lisieux Normandie

Directrice de mission / Programmation architecturale de l’Hôtel d’Agglomération de la CALN à travers un processus participatif en mode design thinking. D’abord interne aux services de la CALN puis avec le public, ce processus est destiné à créer un équipement innovant dans l’organisation des services, de l’accueil du public, de la mutualisation avec d’autres usagers du site et destiné à redynamiser le territoire, comme locomotive d’une extension du centre ville.

Métropole Européenne de Lille

Directrice de mission / Conception et animation de la démarche participative design thinking pour fédérer toutes les énergies du faisceau nord de l’agglomération, en vue de la mise en place d’une vision commune et de l’organisation d’une gouvernance adaptée à un projet de territoire.

 

Communauté d’agglomération de Lisieux Normandie

Directrice de mission / Accompagnement dans une appropriation et une réinvention urbaine de ce secteur gare en dirigeant la composition des scénarios urbains et programmatiques nourris de deux ateliers design thinking regroupant la société civile, les services, élus et le monde économique du territoire, afin d’aider la collectivité à se positionner sur les devenirs possibles du secteur.

 

Paris La Défense

 Lauréat de la consultation sur les sous - sols de la Défense pour l’établissement Paris La Défense : responsable de la programmation des espaces nouvellement créés dans les sous - sols de la Défense (En cours).

 

Ville de Paris, Tour Eiffel

Responsable du volet programmation des équipements de services aux visiteurs dans le cadre du dialogue compétitif pour l’aménagement de l’accueil du public de Trocadéro à l’Ecole Militaire.

PARCOURS PRO PICTO.png

PARCOURS profesionnel

2019 -aujourd’hui:

Socio-démographe chez Atypie 

2010 -2019:

Directrice d’études chez Attitudes Urbaines

2005-2010:

Consultante rénovation urbaine 

1997 -2005:

Paysagiste libérale 

1988 -1993:

Démographe programmiste chez MHB Etudes urbaines

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

1997:

Paysagiste DPLG (ENSP Versailles) 

1991:

DEA démographie appliquée àl’éco-nomie (Sc PoParis)

1988 :

Maitrise de démographie, (Panthéon-Sorbonne)

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

Depuis 2015

Intervenante vacataire à

- L’ENSP Versailles

- Ecole des Mines

- MOPU, Université Marne la Vallée

PUBLICATION PICTO.png

PUBLICATIONS

Décembre 2019

Le designer, l’usager et le territoires

Juillet 2019

Du verbe à l’action, laparticipation au-delà de l’échelle d’Arnstein?, revue Sur Mesure n°5