Marie Zegierman-Gouzou

COMPÉTENCES

Marie.png

Thématiques

Mobilisation citoyenne , participation et engagement des usagers , stratégie d’impact social , gouvernance et démocratie interne.

Métiers

Chercheure, conférencière, formatrice et consultante.

Sociologue et politiste , Marie Zegierman – Gouzou est chercheure associée au laboratoire Triangle (CNRS, ENS Lyon, UMR 5206 ) . Spécialiste de la participation habitante et de l’engagement associatif et militant, ses recherches scientifiques portent sur les procédures de participation institutionnelles, les expériences de rénovation urbaine, les dynamiques de mobilisation citoyenne, et les enjeux politiques, économiques et sociaux liés aux quartiers et aux classes populaires en France .

Depuis son lancement en 2016 , elle participe également à la co - construction stratégique de l’Accélérateur de la mobilisation , une structure horizontale qui accompagne les ONG et associations à construire des stratégie de mobilisation impactantes . Dans son travail de formation et de consultante, elle s’attache à reconnecter les outils de communication à l’impact social et à instaurer une culture collaborative de mesure d’activité et d’engagement.

PROJETS 

Projets de recherche Lyon 2 et Laboratoire Triangle 

Analyse de procédures institutionnelles de participation dans plusieurs quartiers populaires en France autour de projets de renouvellement urbain et de projets de territoires (Tarare, Grenoble, Tours, Lyon, etc.). Production d’une enquête de terrain avec protocole méthodologique comprenant des observations, entretiens, questionnaires, un travail sur archives, et la réalisation d’une revue de presse. Exemples de communications 2019 «Expérimentations démocratiques et mécanismes d’encadrement dans des quartiers populaires», Colloque international du GIS Démocratie & participation «Localiser l’épreuve démocratique», Paris, France. 2019: «Faire participer les habitants de quartiers populaires : (dé)mobilisations et résistances», Colloque international «Innovation et territoires face aux inégalités», Université du Québec à Rimouski, Québec .2018 : «Chercheuse militante»: réflexivité sur une double identité négociée", Colloque "Négocier un terrain - ALE 2018", Lausanne, Suisse. 2017 : Journée Internationale des Jeunes Chercheurs «Une ethnographe en quartiers populaires» – 1 er prix de la communication affichée - Metz, France. Exemples de publications 2019: « Vers une norme locale de participation? Mobilisations en quartiers populaires et rénovation urbaine» Idées & Territoires , 201 9 , n° 3, p . 21 - 26 . À paraître en 2021 : «La clameur des mineurs . Analyse d’une campagne de mobilisation à Paris », Revue Projet. À paraître 2022 "«On participe mais on aiguise notre couteau derrière» De la multiplicité des engagements militants dans les dispositifs institutionnels de participation», Revue canadienne des sciences régionales.

 

Projet de recherche Lyon 2 et Laboratoire Triangle 

Analyse comparée des stratégies d’impact, outils de mesures et protocoles de mobilisation et communication de divers mouvements militants dans le monde. Un focus particulier a été observé sur les mouvements décentralisés, les structures associatives et les organisations non gouvernementales. Plusieurs interventions ont été dispensées dans des conférences et enseignements universitaires, ainsi que dans des congrès professionnels de l’écosystème associatif et des ONG.

 

Exemples de communications 

«Les piliers de la mobilisation citoyenne», Camp Climat action non violente Cop 21 , Maury, France. 2016 : EPIM/SCI « 3.0 Grassroots campaigning: mobilising communities around immigration issues» - Bruxelles, Belgique.

PARCOURS PRO PICTO.png

PARCOURS profesionnel

2016 -aujourd’hui : 

Chercheure et conférencière à l’Université Lyon II

2016 -aujourd’hui:

Stratégiste et formatrice à l’Accélérateur de la mobilisation 

2020-aujourd’hui:

Consultante indépendante sur des problématiques d’engagement et de mobilisation

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

2009 -2014:

Master de Science Politique

2016 -2021:

En cours Doctorat de Science Politique

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

2014-2018:

Enseignements spécialisés de science politique de la L1 au M2 à l’Université Lyon II