Nantes 4.JPG

Ville de Nantes

#VilledeNantes

02_68 L Logo Nantes.png

Dans le cadre du nouveau projet municipal de la Ville de Nantes, il est proposé la réalisation d’une « Maison de la longévité et des générations – guichet unique des services aux seniors ». Ce projet s’inscrit dans une série d’engagements de la ville et du territoire pour améliorer la vie quotidienne des seniors et de leur entourage localement, en particulier dans un contexte de forte transition démographique.

La Direction Parcours de Vie des Aînés, rattaché au CCAS et qui regroupe l’ensemble des services municipaux en direction des seniors, en charge de ce futur projet, a souhaité être accompagnée pour mettre en mouvement ses cadres autour du projet et impulser une mobilisation collective par le biais d’une démarche participative et de co-construction.

Nantes 2.png

Dans le cadre de cette mission, notre intervention s’est articulée autour des actions suivantes :

- Cadrage et reformulation des besoins par l’intermédiaire d’une série d’interviews auprès d’acteurs du territoire en lien avec le projet (élus, directrice du CCAS, etc.)

- Réalisation d’un benchmark sur les pratiques d’innovation sociale à destination des seniors mais aussi de différentes logiques de tiers-lieux en France comme à l’étranger

- Animation d'une démarche d'intelligence collective et de design de services pour repenser l'expérience usager et définir les contours du futur projet (bénéficiaires, services, espaces...)​ via 3 ateliers collectifs

- Définition d'une feuille de route projet et formation des équipes pour poursuivre la démarche de co-construction avec les parties prenantes locales dont les usagers​

Nantes 3.png