Nicolas Le Berre

COMPÉTENCES

Métiers

Facilitation et intelligence collective, design thinking, stratégie de mobilisation, formation.

Thématiques

Fabrique collective des territoires, Ville citoyenne, pouvoir d’agir des habitants, coopération locale

multi-acteurs.

Photo Nicolas.jpg

12 ans d’expérience dans le conseil auprès de directions stratégiques et opérationnelles . Engagé depuis 9 ans sur le sujet de la « ville citoyenne » et de la « fabrique collective des territoires » . Il a ainsi co - fondé New CITYzens, en 2011 , une association dont l’objectif est de fournir des outils pour développer la créativité des citoyens et leur donner le pouvoir de lancer des initiatives positives pour leur ville . En 2015 , il complète cette démarche par la création de CITYZENS Factory, une agence conseil & design qui mobilise

collectivités, entreprises et bailleurs sociaux sur ces questions et construit, avec ces acteurs, de nouveaux projets de coopération territoriale innovants, impliquant pleinement la société civile (habitants, associations, entrepreneurs sociaux, etc . ) comme partie prenante . Pour partager encore plus largement cette vision, il intervient auprès de réseaux professionnels (INTA, GNIAC, Comité 21 , etc . ) et contribue à différents projets éditoriaux sur la place des habitants pour construire la ville autrement (Le Monde, Sparknews).

PROJETS 

Ville d’Odos, du Teil et de Mayenne

Conception et facilitation ded émarches de mobilisation collective et de design de services pour revitaliser les cœurs de ville avec l’ensemble des parties prenantes locales et, en particulier, les habitants.

 

La Poste

Conception et facilitation d’une démarche « design thinking » auprès d’élus locaux pour la réinvention des services de proximité et le renouvellement du contrat de présence postale territoriale (près de 1 000 élus mobilisés).

 

Région Grand Est

Conception et facilitation d’une démarche participative et design de services pour concevoir, avec les services de la Région, un dispositif d’ingénierie mobile à destination des territoires.

 

École du Renouvellement Urbain

Conception et animation de formations à destination des habitants des quartiers politique de la ville (ex : membres des conseils citoyens ou conseils de quartier, etc.) pour lancer des projets locaux participatifs en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie (près de 200 habitants formés dans toute la France).

 

Parc naturel régional de la Brière

Design et facilitation d’une démarche prospective « Parc de la Brière 2060 » pour fédérer une centaine d’acteurs du territoire autour d’une vision commune et d’un plan de route partagé pour préparer l’avenir, en réponse aux enjeux de la transition écologique.

 

La Fabrique de la Cité

Elaboration et animation d’ateliers pluridisciplinaires de design thinking sur des problématiques en lien avec la ville de demain (espace public, santé, logement, accueil des réfugiés…) pour enrichir la programmation du Think Tank et mobiliser sa communauté autrement (architectes, urbanistes, chercheurs,collectivités, grands groupes…).

 

Association New CityZens

Conception d’outils et de méthodes créatives pour développer la participation des citoyens à la vie locale et animation d’actions terrain (ateliers participatifs, co - construction d’initiatives de quartiers, formations, etc.) mobilisant plus de 2500 citoyens.

PARCOURS PRO PICTO.png

PARCOURS profesionnel

2015 -aujourd’hui :

Fondateur et directeur CITYZENS Factory

2011 -aujourd’hui:

Co-fondateur et présidentde l’association New CITYzens 2008-2014:

Senior consultant Innovation et conduite du changement chez BearingPoint

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

2001 -2005:

Grenoble École de Management

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

2018-2020:

Formateur pour l’Ecole du Renouvellement Urbain (USH)

PUBLICATION PICTO.png

PUBLICATIONS

Décembre 2019

Le designer, l’usager et le territoires

Juillet 2019

Du verbe à l’action, laparticipation au-delà de l’échelle d’Arnstein?, revue Sur Mesure n°5