Brière 2.JPG

PNR Brière

#PNRBrière

02_68 L Logo PNR.png

Dans un souci d’anticiper les évolutions à mettre en œuvre face au changement climatique, le Parc Régional Naturel de Brière a souhaité mobiliser les acteurs locaux (communes, agriculteurs, acteurs du tourisme, etc.) dans une démarche de prospective.

L’objectif : partager une vision commune de l’avenir et définir collectivement un plan de route sur des thématiques comme l’urbanisme, la mobilité, l’accès aux services, la solidarité, etc.

Brière 3.png

Prestation réalisé.png

Dans le cadre de cette intervention, au-delà de la méthodologie prospective prise en charge par le cabinet partenaire Futuribles, CITYZENS Factory a conçu l’ensemble de la stratégie participative et contribué à intégrer des approches design et d’expérimentation au processus collectif. Notre agence a, ainsi, conçu et facilité 3 séminaires de réflexion avec près de 80 participants pour chaque temps fort, élaboré le « récit » autour du projet et produit des outils de communication associés, aidé à la définition des chantiers prioritaires pour lancer des expérimentations sur le territoire et conçu la stratégie de mobilisation territoriale post-démarche via la création de laboratoires de transition.

Brière 1.JPG

Resultat.png

- Une centaine d’acteurs mobilisés

- Une vision et une stratégie communes à 2060