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PIERRE DaeMS
COMPÉTENCES
Métiers
Accompagnement des transformations pour se connecter à ce que vivent les citoyens, accompagnement équipe de direction, animation d’ateliers, montée en compétence.
Thématiques
Management de l’Expérience Citoyen, Positionnement Expérience citoyen, Mobilisation des équipes municipales au service des citoyens.

Pierre Daems est président de Aube Conseil, cabinet de conseil en stratégie et management . Il accompagne depuis plus de 20 ans les équipes de direction au Québec et en France dans des transformations qui contribuent à mettre en place une boucle vertueuse entre l'expérience client et l'expérience collaborateur au service de la performance. Pierre est le co - fondateur au Québec et en France de la communauté des professionnels de l’expérience client (CXPA).
Il est également certifié CCXP (Certified Customer Experience Professional) . Pierre est intervenu en tant que consultant auprès des villes de Montréal, Laval, Québec, Brossard, Paris ... sur leurs enjeux de management de l’expérience citoyen . Il est également intervenu dans plusieurs conférences sur l’expérience citoyen, dont la conférence « Expérience citoyen » des affaires, le colloque RQPSC (Réseau Québécois de la Prestation de Service aux Citoyens) en 201 8 et 2019.
PROJETS
Ville de Montréal
Accompagnement de la montée en compétence de l’équipe Expérience Citoyen de la Ville de Montréal (8 personnes).
Accompagnement des équipes des arrondissements dans la conception de la nouvelle expérience des Bureaux Accès Montréal (bureaux d’arrondissement), en tenant compte de l’expérience des employés (dématérialisation des paiements, centralisation de la prise d’appel, ...).
Accompagnement de la planification de la réalisation de la déclaration de service aux citoyens, avec modalités de déclinaison par arrondissement (Réalisation d’un benchmark international sur le sujet).
Accompagnement de la connexion du « Dossier Citoyen Montréal » à l’expérience vécue par les citoyens (Carte / Compte Citoyen).
Ville de Québec
Accompagnement du programme expérience citoyen de la ville de Québec – diagnostic et challenge du plan expérience client à 3 ans et de la gouvernance – travail sur la mobilisation des équipes de la Ville au service des Citoyens.
Accompagnement d’une démarche participative de gestion de l’Expérience Client Interne pour l’atelier du Service de la Planification de l’Aménagement et de l’Environnement (SPAE) ... au service des citoyens et de leur ville.
Accompagnement opérationnel de l’équipe des subventions à l’habitat dans l’amélioration de l’expérience citoyen et de l’expérience des employés du service Ville de Brossard Accompagnement de l’équipe de « Service Brossard », le bureau de service de la Ville de Brossard (30 employés) dans l’amélioration de l’expérience citoyen Ville de Laval. Accompagnement des dirigeants de la Ville dans le diagnostic expérience citoyen (évaluation de l’expérience et des pratiques de management de l’expérience citoyen).
Ville de Paris
Diagnostic et conférence sur l’expérience Citoyen devant 200 cadres de la Ville.

PARCOURS profesionnel
2013 -aujourd’hui:
Fondateur et président –Aube Conseil (France/Québec)
2000 -2012:
Associé –Secor Conseil (180 consultants –France/Canada)
1992-2000:
Resp. service client Air France Canada puis resp marketing France Telecom - mobile satellite

DIPLOMES
1989 -1992:
ESSEC –Grande Ecole

ENSEIGNEMENTs
2012-2020:
Conférences Expérience citoyen –Les Affaires, RQPSC, .... (France, Québec)

PUBLICATIONS
L’entreprise humaniste: le management par les valeurs (editions Ellipses)
Contribution au libre «L’expérience client» (Body-Tallec –éditions Eyrolles)
Co-concepteur du modèle des 7C de management de l’expérience client, du modèle MC2 de mobilisation des équipes au service des clients et de la «Airport Customer Experience Accreditation» , avec ACI World, modèle de référence en terme de management de l’expérience passager