RENAUD PONS

COMPÉTENCES

Métiers

Conception & création de services et produits, ergonomie, facilitation et intelligence collective, design thinking, stratégie d’innovation, formation

Thématiques

Fabrique collective des territoires, Santé  & Médico-social, Modernisation de l’action publique, Urbanisme, Logement

Renaud%20Pons_edited.jpg

Renaud Pons est designer de service de formation, en innovation sociale et publique. Depuis 7ans, il travaille à la transformation et à l’élaboration de produits, services et dispositifs jusqu’à leur mise en forme et implémentation dans leur contexte d’usage. Il apporte, dans ses projets, une approche systémique (stratégie, usage, créativité et conception) et transversale, par la collaboration des différentes parties prenantes utiles à la conception d’un dispositif.

Il s’engage dans des projets qui abordent le sujet de la Fabrique collective des territoires par différents prismes et secteurs d’activités (aménagement, santé, mobilité, politiques, publiques, etc.). C’est par la maîtrise du design, des sciences sociales et de l’intelligence collective qu’il arrive à mener ses missions autant sur des aspects stratégiques que créatifs centré sur l’humain, l’environnement ainsi que sur les dynamiques qui constitue un territoire.

PROJETS 

Gratte Ciel-Métropole de Lyon, Ville de Ville urbaine & SERL

Etude des usages et des modes de vies, au sein de logements collectifs. Ré-enchanter notre manière de concevoir des logements par la concertation, l’implication et la participation d’habitants, de concepteurs et constructeurs de logements collectifs. Design Organisationnel, Design de services et stratégie d’innovation.

 

A.M.R.F & Science-Po Lyon:

En charge de l’étude & de l’analyse des usages de trois collectivités en région AURA. Compréhension des besoins, pour l’amélioration de l’expérience des usagers des mairies en milieux rural. Un diagnostic immersif a été réalisé, ainsi que la conception et l’animation d’ateliers afin de mener à bien la mission.

 

S.A.U.R:

Étude & analyse des usages des accueils (physiques, numériques, téléphonique, etc.) de la société SAUR. Compréhension des besoins des usagers (opérateurs services et clients) à travers un diagnostic immersion (terrain, entretiens, immersions, shadowing, etc.).

 

The Lake–Collectif eXYZt, Londres:

Urbanisme tactique, urbanisme de transition. Conception, construction collective et collaborative d’un espace éphémère, dans l’objectif d’apporter une nouvelle valeur à des espaces abandonnés, en friches tout en impliquant les habitants du quartier.

PARCOURS PRO PICTO.png

PARCOURS profesionnel

2017 -aujourd’hui :

Design social & Design de services-Indépendant

2015:

Design de Politiques Publiques-Plausible Possible

2013-2015:

Design Global - Indépendant

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

2013-2015:

Master–Design Innovation & Société, Nîmes

2009-2012:

Licence – Design Global, Nîmes

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

2020:

Intervenant pour l’Ecole Supérieur du Digital (Audit UX & design de service)

2020:

Intervenant pour l’Université ScienceU de Lyon (Initiation au design)

2019-2020:

Professeur pour Digital Campus (initiation au design & UX design)

2018-2019:

Professeur vacataire à SciencePo Lyon (IEP). (Design de politiquespubliques)