STÉPHANIE HÉMON
COMPÉTENCES
Métiers
Design global et design participatif : territoires, innovation sociale, politiques publiques. Facilitation en intelligence collective et graphique, formation
Thématiques
Territoires, communautés apprenantes
Transition écologique et sociale
Changements de comportement
Stéphanie Hémon a évolué principalement dans le domaine du sport de pleine nature sur des projets de design d’espaces et de services ce qui l’a amené à interagir souvent avec les territoires. Parallèlement, son engagement pour l’éco-design renforce sa démarche de territorialisation du design en créant des liens et des dynamiques avec et entre les acteurs du territoire. En 2022, elle démarre l’écriture d’une thèse en autofinancement sur le design des territoires en transition en Sciences de l’Information et Communication et Design.
Son objectif est de comprendre les rôles du design et des designers dans cette « fabrique » des territoires.
PROJETS
Territoires d'excellences en pleine nature
Accompagner des destinations touristiques dans la création de produits, services et aménagements favorisant les activités de pleine nature par une méthodologie de co-design fondée sur les valeurs.
Grenoble Ville de Demain
Faciliter l’émergence et la mise en cohérence des informations provenant des acteurs du territoire pour la réponse à la candidature Capitale verte Européenne.
Organiser et animer des ateliers de co-design avec des élus et les services techniques, de la stratégie de programmation de Grenoble Capitale verte Européenne pour l’année 2022.
Eclozr Renues
Concevoir, organiser et animer des ateliers de co-design avec les acteurs du territoire
sur les thématiques de transition la région Bretagne : Alimentation durable, Mobilités et énergies durables, compétences. La restitution s’est effectuée lors de la conférence Coopére[zr] en 2021. Animation de diverses formations sur le design, l’innovation par le design, le design de territoires auprès de dirigeants d’entreprises.
NEB|LAB ECO-2-SCHOOLS
Le projet ERASMUS + impliquant 5 sites européens pilotes sur 3 ans, est de créer une méthodologie de co-design pour la rénovation de bâtiments éducatifs en impliquant leurs territoires dans des projets d’apprentissages par l’action. La méthodologie sera expérimentée sur 2 sites puis améliorée pour être développée sur les autres sites.
Stratégie de changements de comportements - Rennes Métropole
Aux côtés de spécialistes de sciences comportementales, l’objectif est de définir une stratégie de changement de comportements pour Rennes avec une focalisation sur les questions des déchets et de l’eau. Des expérimentations seront implémentées au printemps 2024.
PARCOURS profesionnel
2017 -aujourd’hui:
Animatrice de la fresque du climat, de la fresque de la renaissance écologique
2016 -aujourd’hui:
Designer indépendante. Accompagnement des territoires
2007 -2016
Designer d’espaces, de produits, de services dans divers domaines d’activités : luxe, sport de pleine nature, agences de design.
DIPLOMES
2021 -2025:
Thèse en Design et Sciences de l’information et de la communication.
Design de territoires : un nouveau type d’intervention publique ?
(CY école de design, Laboratoire ETIS et laboratoire PREFIX, Saint-Germain en Laye et Rennes)
2013:
Bachelor marketing & communication
(IPAC, Annecy)
2007:
Master 2 – Design industriel
(Strate, école de design, Paris)
ENSEIGNEMENTs
2021-aujourd'hui:
Enseignante en école de design.
Méthodes d’enquêtes qualitatives, parcours utilisateurs. Sémiotique.
PUBLICATIONS
Juillet 2023
Le design à l'épreuve des territoires : pratiques exploratoires et métiers émergents