top of page

STÉPHANIE HÉMON

COMPÉTENCES

Métiers

Design global et design participatif : territoires, innovation sociale, politiques publiques. Facilitation en intelligence collective et graphique, formation

Thématiques

Territoires, communautés apprenantes
Transition écologique et sociale
Changements de comportement

Capture d’écran 2023-11-23 à 09.14.46.png

Stéphanie Hémon a évolué principalement dans le domaine du sport de pleine nature sur des projets de design d’espaces et de services ce qui l’a amené à interagir souvent avec les territoires. Parallèlement, son engagement pour l’éco-design renforce sa démarche de territorialisation du design en créant des liens et des dynamiques avec et entre les acteurs du territoire. En 2022, elle démarre l’écriture d’une thèse en autofinancement sur le design des territoires en transition en Sciences de l’Information et Communication et Design.

Son objectif est de comprendre les rôles du design et des designers dans cette « fabrique » des territoires.

PROJETS 

Territoires d'excellences en pleine nature

Accompagner des destinations touristiques dans la création de produits, services et aménagements favorisant les activités de pleine nature par une méthodologie de co-design fondée sur les valeurs.

​

Grenoble Ville de Demain

Faciliter l’émergence et la mise en cohérence des informations provenant des acteurs du territoire pour la réponse à la candidature Capitale verte Européenne.
Organiser et animer des ateliers de co-design avec des élus et les services techniques,  de la stratégie de programmation de Grenoble Capitale verte Européenne pour l’année 2022.

​

Eclozr Renues

Concevoir, organiser et animer des ateliers de co-design avec les acteurs du territoire
sur les thématiques de transition la région Bretagne : Alimentation durable, Mobilités et énergies durables, compétences. La restitution s’est effectuée lors de la conférence Coopére[zr] en 2021. Animation de diverses formations sur le design, l’innovation par le design, le design de territoires auprès de dirigeants d’entreprises.

​

NEB|LAB ECO-2-SCHOOLS

Le projet ERASMUS + impliquant 5 sites européens pilotes sur 3 ans, est de créer une méthodologie de co-design pour la rénovation de bâtiments éducatifs en impliquant  leurs territoires dans des projets d’apprentissages par l’action. La méthodologie sera expérimentée sur 2 sites puis améliorée pour être développée sur les autres sites.

​

Stratégie de changements de comportements - Rennes Métropole

Aux côtés de spécialistes de sciences comportementales, l’objectif est de définir une stratégie de changement de comportements pour Rennes avec une focalisation sur les questions des déchets et de l’eau. Des expérimentations seront implémentées au printemps 2024.

​

PARCOURS PRO PICTO.png

PARCOURS profesionnel

2017 -aujourd’hui:

Animatrice de la fresque du climat, de la fresque de la renaissance écologique

2016 -aujourd’hui:

Designer indépendante. Accompagnement des territoires
2007 -2016

Designer d’espaces, de produits, de services dans divers domaines d’activités : luxe, sport de pleine nature, agences de design.

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

2021 -2025:

Thèse en Design et Sciences de l’information et de la communication.
Design de territoires : un nouveau type d’intervention publique ?
(CY école de design, Laboratoire ETIS et laboratoire PREFIX, Saint-Germain en Laye et Rennes)

2013:

Bachelor marketing & communication
(IPAC, Annecy)

2007:

Master 2 – Design industriel
(Strate, école de design, Paris)

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

2021-aujourd'hui:

Enseignante en école de design.
Méthodes d’enquêtes qualitatives, parcours utilisateurs. Sémiotique.

PUBLICATION PICTO.png

PUBLICATIONS

Juillet 2023

Le design à l'épreuve des territoires : pratiques exploratoires et métiers émergents

bottom of page