VALÉRIE JAOUEN

COMPÉTENCES

Métiers

Facilitation et intelligence collective, design d’ateliers et de séminaires, engagement des collaborateurs, formation

Thématiques

Coopération locale multi-acteurs, pouvoir d'agir des habitants, raison d’être des organisations, impact social de projets et de dispositifs.

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Depuis 13 ans, Valérie Jaouen accompagne décideurs publics, privés et associatifs qui souhaitent fédérer et engager leurs équipes autour d’un projet commun . Elle a tout d’abord accompagné des collectivités territoriales dans la co-création de projets de construction d’équipement sportifs et de loisirs, en faisant collaborer élus, services, associations, architectes, constructeurs, financeurs... pour aboutir à des projets pérennes et répondant aux attentes du plus grand nombre. Sur les mêmes principes, elle a ensuite accompagné des entreprises dans la co - construction de projets collectifs,

travaillant sur l’élaboration d’une vision commune puis sa mise en œuvre opérationnelle. Elle a créé Amarillo en 2018 pour se concentrer principalement sur l’accompagnement de projets à impact sociétal et collabore en tant qu’experte associée avec le cabinet de conseil en évaluation d’impact social KIMSO . Elle est par ailleurs engagée depuis de nombreuses années dans la sphère associative dans les domaines de l’insertion et de l’égalité des chances ( Frateli, la Cravate Solidaire ).

PROJETS 

Maif

Accompagnement pendant 5 ans de la transformation culturelle de la mutuelle, mobilisant un ensemble de parties prenantes :

• Ateliers de co-construction rassemblant des administrateurs, le comité de direction, des salariés et des sociétaires, pour élaborer collectivement la vision à 2025 de la MAIF, résultant dans la rédaction du livre blanc «L’audace de la confiance», présenté en assemblée générale en 2015.

• Déclinaison du 4epilier de cette vision, «le management par la confiance», par l’élaboration et l’animation du séminaire des 700managers de la MAIF, en mobilisant sur plusieurs mois 70 managers ambassadeurs pour élaborer collectivement le programme des 2 jours.

• Animation d’une démarche de réflexion incluant les administrateurs, le comité de direction et des sociétaires pour définir le projet sociétal de la mutuelle.

G.E.F.C.O

Accompagnement pendant 3 ans de la transformation culturelle de l’entreprise:

• Identification de la raison d’être de GEFCO à travers 4 ateliers de réflexion rassemblant les comité exécutif et des salariés issus de 1 2 pays du groupe.

•Conception et animation d’une vingtaine d’ateliers auprès de tous les métiers, secteurs et zones géographiques de l’entreprise pour décliner cette raison d’être en comportements et indicateurs opérationnels.

•Conception et animation d’un roadshow de 11 dates à travers le monde pour

co-construire la déclinaison locale de la raison d’être, rassemblant pour chacun des événements 350 managers et collaborateurs locaux.

Thalys

Accompagnement pendant 2 ans de l’entreprise pour devenir entreprise ferroviaire, la faisant passer de 180 à 550 collaborateurs :

• Co-construction du projet et de la feuille de route associée à 3 ans, avec le comité de direction, des représentants des collaborateurs et les actionnaires de l’entreprise.

• Déclinaison lors de dizaines d’ateliers d’appropriation pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

ÉTUDES Picto.png

DIPLOMES

2003-2007:

ESSEC-Chaire d’Economie Urbaine

ENSEIGNEMENT PICTO.png

ENSEIGNEMENTs

2013 - 2017:

Cours au sein du Master Management de l’ESSEC sur l’analyse culturelle désorganisations et les démarches de co-construction