top of page

troisième trimestre 2021

VEILLE N°8

Les Hyper-Voisins, la ville de demain ?

Source : Club des vigilants

Ce n’est pas la 1ère fois que je vous parle de l’initiative des Hypervoisins (je l’avais d’ailleurs présentée dans ma dernière newsletter), cette démarche participative qui mobilise tout un quartier de Paris pour redevenir un village où tout le monde se dit bonjour et agir pour le bien commun. Dans ce long témoignage vidéo, son fondateur, Patrick Bernard, explique de manière très pratico-pratique les étapes et modes de faire que lui et ses voisins ont expérimenté pour refaire « quartier ». Une véritable ingénierie qui s’inscrit dans le temps et conjugue petites choses du quotidien et projets emblématiques.  La suite ici.

#VieDeQuartier #HabitantsActeurs #Mobilisation

 

Solon, agir et coopérer à Montréal en faveur des transitions

Source : Solon

En 2015, un groupe de voisins se lance pour projet de favoriser l’action habitante et les coopérations entre les gens afin d’améliorer le cadre de vie et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Depuis, cette mobilisation s’est étendue à 2 quartiers et de multiples initiatives ont été lancées pour permettre à tout un chacun de participer à la transition en bas de chez soi. Je vous invite à explorer le site et, pour les plus curieux, à rentrer dans le détail du rapport d’activités, c’est passionnant.  La suite ici.

#VieDeQuartier #HabitantsActeurs #Transition #Montreal

 

Investir au village

Source : Dixit.net

Villages Vivants est une foncière solidaire et rurale. Elle achète, rénove et loue des biens immobiliers dans les territoires ruraux pour y installer des projets d’économie sociale et solidaire, faire émerger des lieux de rencontres et de faire ensemble, et contribuer ainsi à la revitalisation de ces territoires. Raphaël Boutin Kuhlmann, co-gérant et responsable immobilier de la société, répond aux questions de Sylvain Grisot pour nous expliquer concrètement comment ça marche.  La suite ici.

#TerritoireRural #ESS #LieuxDeVie #Revitalisation

 

Construire la ville sur la ville grâce à l'urbanisme tactique

Source : Grand Paris Aménagement

L’urbanisme tactique propose des aménagements temporaires qui utilisent du mobilier facile à installer pour démontrer les changements possibles à l’aménagement d’une rue, d’une intersection ou d’un espace public. Dans ce podcast, on y discute de ces nouvelles méthodes pour bâtir et expérimenter la ville, et on y explique aussi en quoi elles changent les modalités d’implication des habitants et la prise en compte de leur expertise d’usages. La suite ici.

#UrbanismeTactique #Réappropriation #ParticiationCitoyenne

Parcours Apprenants et Communs des Transitions des Territoires (PACT2)

Source : PACT2

PACT2 est une démarche d’exploration initiée par OuiShare et Colab Studio, et dont le but est d’aller comprendre comment des territoires pionniers ont initié leurs démarches de transition et en tirer des enseignements afin de pouvoir les transmettre. A partir de récits, témoignages et portraits, nous nous immergeons dans les historiques – parfois de près de 30 ans - de mobilisation et de transition initiés par Grande-Synthe, Ungersheim et Mouans-Sartoux. La suite ici.

#TransitionEcologique #SavoirFaire #DesignDeProjection

En Seine-Saint-Denis, neuf villes lancent une Convention citoyenne pour le climat

Source : Libération

Après la Région Occitanie, la Métropole de Grenoble, Nantes et Nancy, c’est au tour de l’intercommunalité Est Ensemble de lancer sa Convention Citoyenne pour le Climat, à l’échelle locale. L’un des grands enjeux de cette démarche pour les 9 villes engagées - et ce pour quoi il sera tout particulièrement intéressant de la suivre - réside dans la réconciliation de la justice sociale et de la justice environnementale. La suite ici.

#ConventionCitoyenne #TransitionEcologique #TransitionSociale

 

Dans le quartier fragilisé d’Amsterdam West, la démocratie participative comme clé de transformation ?

Source : Demain La Ville

Phénomène de ghettoïsation et d’exclusion, insécurité croissante et pauvreté urbaine, le quartier d’Amsterdam West a concentré pendant de nombreuses années des difficultés sociales et urbaines. Pour lutter contre ce phénomène, pacifier les espaces, changer l’image dégradée de certaines zones délaissées et (re)créer du lien entre les habitantes et habitants du quartier, la municipalité a fait le choix d’investir dans la démocratie participative.  La suite ici.

#LienSocial #QuartierPopulaire #ParticipationCitoyenne

 

VoisinMalin mise sur l’empowerment pour dynamiser les quartiers populaires grâce à leurs habitants

Source : Demain La Ville

Interview avec Anne Charpy, fondatrice de l’association VoisinMalin qui, depuis 10 ans, remobilise les habitants des quartiers populaires dans les projets et dans la vie de leur quartier. L’objectif : insuffler un dynamisme nouveau et créer de la valeur sociale autour de la solidarité et des compétences de chacun. La suite ici.

#QuartiersPopulaires #Empowerment #Mobilisation

 

Le Gouvernement bruxellois approuve la création d’un Guichet des occupations temporaires

Source : Maron Trachte

Sur proposition du Ministre-Président Rudi Vervoort et de la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte, le Gouvernement bruxellois a approuvé ce jour, la création d’un Guichet des occupations temporaires pour faciliter les plans de gestion transitoire et les occupations momentanées de sites vacants sur le territoire par toute activité qui souhaiterait y trouver place. La suite ici.

#ExpérimentationUrbaine #EspacesTemporaires

bottom of page