quatrième trimestre

VEILLE N°9

Bâle, la ville qui écoute les enfants

Source WeDemain

Comment voit-on la rue à 1,20  m de hauteur ? Depuis douze ans, les enfants de Bâle sont invités à exprimer leurs idées et propositions pour améliorer leurs quartiers, des passages piétons aux trottoirs en passant par les espaces verts. Une démarche qui fait changer de regard sur la ville.  La suite ici.

#RenouvellementDuQuartier #EnfantsActeurs #Design

Aux actes citoyens ! Le débat

Source : L’institut Paris Région

Dans cette table ronde sur le pouvoir d’agir et le renouveau démocratique, Patrick Bernard (initiateur des Hyper Voisins), Hélène Binet (directrice de la communication de MakeSense), Yvan Lubraneski (maire des Molières et président des maires ruraux de l'Essonne, vice-président des maires ruraux de France) et Loïc Blondiaux (politologue et chercheur à la Sorbonne) partagent leurs points de vue sur les nouvelles formes de démocratie locale et d’engagement, en particulier à l'échelle des territoires et du quartier qui apparaissent comme des espaces propices d’expression pour celles et ceux qui veulent agir et faire bouger les lignes.  La suite ici.

#VieDeQuartier #HabitantsActeurs #DémocratieLocale

« Résilience des territoires » : le Shift publie un memento pour des politiques locales adaptées aux bouleversements à venir

Source : The Shift Project

Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Pour ce faire, le think tank vient d’éditer 3 guides pratiques pour aider les territoires à répondre aux questions suivantes : « Mais comment faire ? » « Par quoi commencer ? » « Et comment mobiliser, ici et maintenant ? ».  La suite ici.

#Transitions #Résilience #PassageALaction

Hyperliens, saison 3 !

Source : Mission Société Numérique

On ne présente plus la série Hyperliens qui nous embarque aux 4 coins de la France, pour découvrir ces tiers-lieux singuliers qui participent concrètement à la réinvention des territoires. En revanche, on ne peut pas ne pas vous prévenir quand Samuel Chabré et Sylvain Paley sortent leurs nouveaux épisodes. Et c'est le cas avec le lancement de la saison 3, avec deux premières destinations : La Mine, à Arcueil, en région parisienne et le Palazzu Naziunale, à Corte, sur l'Île de Beauté. Bon voyage. La suite ici.

#FabriqueDesTerritoires #CoopérationLocale #TiersLieux

Webinaire de Rob Hopkins sur les villes en transition (anglais)

Source : Cent degrés

Dans le cadre de cette conférence vidéo de 60 minutes, Rob Hopkins, fondateur du mouvement international des villes en transitions, nous partage ses convictions et ses expériences sur la création et la mise en action de communautés d’habitants acteurs, porteurs d’initiatives collectives, afin de permettre l’émergence de quartiers, villes et territoires plus résilients.  La suite ici.

#Transitions #Résilience #PouvoirDAgir

L’Ideas Box, la bibliothèque mobile qui développe le pouvoir d’agir des gens grâce à l’accès à la connaissance !

Source : Solidarum

Bibliothèques sans Frontières s’est donné pour mission d’apporter la connaissance et la culture à toutes celles et ceux qui en sont privés. Pour ce faire, cette ONG ne cesse de designer et d’expérimenter de nouvelles méthodes et outils pour relever ce défi, comme avec l’Ideas Box, conçue par Philippe Stark, sorte de bibliothèque mobile et tout terrain ! Initialement conçue pour reconnecter les familles et renforcer l’éducation dans les situations d’urgence et de post-conflit, elle est, aujourd’hui, aussi déployée dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux en France. Caroline Bedos Esteban, directrice des opérations, détaille dans cette interview, la mise en œuvre de ses actions.  La suite ici.

#AllerVers #DesignSocial #Empowerment

"Ils ne savent pas qu'ils savent" - Rencontre publique avec Yann le Bossé

Source : Fédération des centres sociaux

Yann Le Bossé est psycho-sociologue. Il enseigne à l’Université de Laval (Québec) où il a fondé, il y a une dizaine d’années, le laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans cette vidéo, il nous explique en quoi l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir peut être une alternative pour transformer l'intervention sociale et permettre aux gens de trouver leur propre solution et d’avancer !  La suite ici.

#PouvoirDAgir #Mobilisation #ActionSociale

Detroit Soup, organiser des dîners publics entre voisins pour financer les initiatives locales positives (anglais)

Source : AOL Originals

Detroit SOUP est un collectif dont l'objectif est de renforcer les communautés locales, en les aidant à développer des projets susceptibles d'améliorer le quotidien, (espaces communs, éducation, emploi, culture). Pour ce faire, Detroit Soup organise des soirées «soupe» contre un micro-don : pour un don de 5 $, ceux qui assistent à la soirée obtiennent de la nourriture et le droit de voter pour les meilleurs projets de la nuit. Une belle manière de tisser du lien, s’approprier le quartier et ses enjeux, et développer une capacité collective à agir. La suite ici.

#Communauté #Communs #PouvoirCollectif #FinancementParticipatif